Selon Neil Cocker, l'approche de Vodafone a progressé grâce à la création d'un programme d'accélérateurs (Tomorrow Street, une joint-venture avec Technoport, qu'il dirige au sein de Vodafone) pour stimuler le progrès et la transformation numérique.
Sam de Frates, directeur principal de la digitalisation commerciale chez Mars, a reconnu que lorsqu'ils ont commencé à travailler sur la numérisation, «les choses sont devenues très compliquées très rapidement. De nombreux pays différents / de nombreuses entreprises différentes », et cet approvisionnement a« le poids de la chaîne d'approvisionnement sur leurs épaules ». De meilleures données leur apporteraient une toute nouvelle valeur et il a exprimé sa faveur pour la transparence apportée par la blockchain.
Andrea Greco de CBRE (la plus grande société d'investissement et de services immobiliers commerciaux au monde) a suggéré qu'afin de «pousser» le système immunitaire des entreprises à changer et à évoluer vers des solutions qui leur permettent d'avoir des données propres, les CPO devraient utiliser le langage des affaires et « Facilitez la tâche de leurs utilisateurs (acheteurs) »et rendez plus difficile pour eux d'acheter en dehors des solutions nouvellement mises en œuvre.
Nous avons déjà écrit sur cette question des dépenses informatiques non conformistes et les commentaires d'Andrea sont également validés par nos recherches. Il convient de noter que Google, en dépit de sa politique générale bien connue de faire confiance aux employés pour «dépenser l'argent de l'entreprise comme le leur était le leur», ils étudient maintenant plus en profondeur les formes de canaux d'achat et d'achat guidé par les entreprises, en grande partie en raison de l'augmentation des effectifs, selon le responsable des achats EMEA et LatAm de Google, Vaishali Salmond.
Peut-être même que l'expression transformation digitale fait partie du problème?
Pour digitaliser une entreprise entière, ou même simplement la fonction d'approvisionnement, il faut par exemple un réseau complexe de «projets de digitalisation» entrelacés. Nos clients peuvent être en train de transformer numériquement leur approvisionnement indirect en hardware IT, de résoudre leurs problèmes et de gagner du temps et de l'argent. Mais, en fin de compte, leur point de vue, ce n'est qu'une catégorie où les problèmes sont résolus. Compte tenu de la complexité et de la lenteur de la transformation de l'entreprise, l'évolution digitale n'exprimerait-elle pas mieux la nature du voyage?