Comme l'ont souligné les organisateurs avant l'événement, les professionnels de l'informatique sont souvent pris entre deux feux entre des utilisateurs déployant des solutions sans le processus d'achat traditionnel (appelé Shadow IT en France, mais peut-être plus largement connu en anglais sous le nom de Maverick IT Purchasing ), et des fournisseurs qui se protéger derrière des contrats qui manquent souvent de transparence. L'une des autres préoccupations majeures signalées par les DSI est la nécessité de trouver une marge de manœuvre, de réaliser des économies de temps et d'argent pour financer de nouvelles innovations, tout en restant agile et sûr.
Un autre présentateur, Daniel Gonzalez, directeur des alliances et des solutions chez Insight, a confirmé que, selon leur enquête auprès de 1000 acheteurs informatiques en Europe, 72% des DSI disent que l'optimisation des achats informatiques est un problème qui doit être résolu.
Sur scène, Steve Barraud a raconté l'histoire de sa carrière précédente, lorsqu'il était responsable des achats dans un groupe de conseil international dans 15 pays et en pleine croissance. Il avait identifié pas moins de 50 fournisseurs «locaux» différents, et donc les acheteurs locaux passaient leur temps à demander et analyser des devis au lieu de se concentrer sur la structuration des achats. Il a vu la nécessité d'une solution d'achat IT à prix compétitif avec une interface unique reliant le ou les acheteurs à tous les grossistes / distributeurs qui comptent sur chaque marché local, avec une disponibilité des stocks en temps réel. Non seulement cela, il savait également qu'une telle solution devrait être conforme à tout accord réglementaire et accords commerciaux antérieurs, et exigerait également des comparaisons de prix en temps réel pour éliminer le processus d'appel d'offres inefficace. Steve a ensuite découvert Markit (qui fait toutes ces choses), est devenu client et après quelques années, a changé et est devenu Country Manager chez Markit France pour conseiller d'autres multinationales sur la façon de réduire le coût total des achats informatiques dans leurs organisations.
Il n'est pas surprenant que la solution et l'histoire de Markit se soient bien déroulées à Paris, Markit gagne en popularité auprès des acheteurs IT Français et la liste des clients comprend désormais Michelin, Pizzarotti, Danfoss, Amaris et bien d'autres.
Comme le dit Steve, "Optimiser vos achats d'appareils informatiques et d'accessoires, c'est souvent une dépense sous-estimée avec un potentiel d'économie de temps et d'argent important. "
Pour lire l'intégralité du rapport , rendez- vous sur : Le DSI, de costkiller à FinOps: les meilleures pratiques de l'achat IT