Le rapport du MIT, «Le nouveau manuel de leadership pour l'ère numérique: réinventer ce qu'il faut pour mener», explore comment la nature changeante de la concurrence, du travail et de la société influence l'avenir du leadership. Ils ont interrogé 4 394 dirigeants mondiaux de plus de 120 pays, mené 27 entretiens avec des dirigeants et facilité des échanges de groupes de discussion avec des dirigeants émergents de nouvelle génération dans le monde.
Les résultats servent d'avertissement (et, espérons-le, d'inspiration) aux dirigeants d'aujourd'hui - afin de transformer leur organisation de manière crédible, ils doivent d'abord se transformer eux-mêmes et leurs équipes de manière crédible.
- Seulement 12% des répondants étaient tout à fait d'accord pour dire que leurs dirigeants avaient la bonne mentalité pour les faire avancer.
- Seulement 48% étaient d'accord pour dire que leurs organisations sont prêtes à être compétitives sur les marchés et les économies numériques.
- Alors que 82% pensent que les leaders de la nouvelle économie devront être avertis du numérique, moins de 10% des personnes interrogées étaient fortement d'accord que leurs organisations ont des leaders possédant les bonnes compétences pour prospérer dans l'économie numérique.
Au-delà du problème de préparation numérique, les données ont affirmé que certaines normes de leadership culturel et comportemental qui fonctionnaient bien dans le passé ne sont plus efficaces et que le fait de combler le fossé entre le passé et le présent a créé des tensions insolubles, ce qui pourrait expliquer pourquoi tant d'entreprises sont lentes et ne répondent pas. , cloisonné, trop hiérarchisé et excessivement axé sur les rendements à court terme.
Le commandement et le contrôle (également appelés microgestion) ont peut-être fonctionné dans le passé, mais freinent désormais les talents des employés dans l'ensemble de leur organisation. Compte tenu des connaissances et de l'influence potentielle de la «génération informatique», les dirigeants feraient bien de permettre des systèmes qui écoutent mieux leurs troupes plus informées sur le plan numérique.
UNE APPROCHE UTILE DE LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE (DE L'APPROVISIONNEMENT IT)
Nous ne prétendons pas être experts dans les projets de transformation numérique des entreprises, mais nous en savons beaucoup sur la transformation des achats informatiques indirects (20% de Forbes 2000 sont des clients).
Bien qu'il soit malheureusement toujours vrai que les stratégies d'approvisionnement de certaines entreprises ne parviennent pas, au-delà des économies de coûts à court terme, à la création de valeur à long terme et on ne peut nier que la numérisation perturbe continuellement toutes les fonctions commerciales, y compris l'approvisionnement IT, il est important de comprendre que certains dirigeants, leurs comportements et leurs attributs - honnêteté, intégrité, inspiration, confiance et transparence - ont résisté à l'épreuve du temps, quels que soient la nationalité, l'âge, le contexte culturel ou l'industrie d'une personne.
Ce sont ces qualités que nous apportons à la fête. Les plus de 9500 clients de Markit dans 34 pays le reconnaîtront dans notre approche «aider les clients à réussir». En tant que partenaire de confiance, nous avons aidé de nombreuses entreprises internationales à surmonter de nombreux défis dans le domaine de la numérisation des achats informatiques indirects. 16 ans d'écoute attentive des défis uniques auxquels chaque entreprise est confrontée, nous ont appris que la solution se trouve à travers l'empathie (pas le jugement), la compréhension profonde (ne pas deviner) et le conseil honnête (ne pas pousser «notre solution») .
Nous voyons à quel point il est difficile pour certaines entreprises de gérer leurs équipes et processus surchargés actuels et en même temps de migrer vers de nouvelles plates-formes. L'achat IT mondial est une question complexe. Nous reconnaissons leur lutte et nous sommes là pour les aider à réussir.
En fin de compte, quelle entreprise peut honnêtement dire qu'elle a complètement résolu la transformation numérique et qu'elle se déroule sans difficulté? Et donc, nous exhortons les fournisseurs de catégories spécialisées, comme nous, à faire preuve d'empathie et à se concentrer profondément sur la compréhension des problèmes auxquels leurs clients potentiels sont confrontés avant de se lancer dans des solutions «miracles».
Allant un peu plus loin, nous avons écrit plus tôt, comment une approche étape par étape mérite d'être considérée. Les directeurs généraux qui souhaitent aider leurs entreprises à mener un voyage ambitieux, perturbateur et rentable seraient avisés de commencer par des domaines où les gains sont facilement démontrés et de collaborer avec un partenaire expérimenté. En savoir plus ici: étape par étape, le CPO se transforme - numériquement