Remarque: la taille de la bulle représente la proportion de répondants ayant choisi la réponse. Source: The Economist Intelligence Unit
Le rapport confirme ce qui est évident pour la plupart d'entre nous dans le secteur des achats informatiques, que la transformation numérique est devenue l'ambition déterminante qui guide la stratégie informatique et les investissements.
«Face à la concurrence croissante des concurrents du numérique, les entreprises en sont venues à développer les compétences, la culture et les modèles commerciaux nécessaires pour utiliser au maximum la technologie numérique comme une question de survie. Les responsables des finances et des achats sont optimistes quant à leur capacité à relever le défi, révèle l'enquête. Plus précisément, un peu plus de trois répondants sur cinq (61%) pensent que leurs fonctions de financement et d'approvisionnement sont préparées aux effets de la numérisation au cours des 18 prochains mois. Lorsqu'on leur a demandé d'identifier les dimensions de la numérisation qui auront le plus grand impact sur leur organisation, 21% ont répondu «transformation numérique des opérations internes à travers l'organisation», la réponse la plus courante. Cela a été suivi peu de temps par la «digitalisation des processus d'approvisionnement» (20%). »
À titre d'exemple, le rapport suggère que Rainer Krug, responsable des finances et des achats mondiaux pour KWS, a le plus besoin d'un aperçu mondial du «bon prix» pour les produits provenant de l'étranger. Rainer affirme que le potentiel de digitalisation dans l'approvisionnement est sa capacité à lui donner un contrôle des dépenses à travers l'organisation, "Nous avons besoin de données volumineuses dans l'approvisionnement", dit-il. «La technologie nous aidera dans les achats [en] nous donnant une base de négociation.»
La plupart des répondants estiment que la numérisation entraînera une réduction globale des coûts. Alors que 17% s'attendent à ce que la numérisation augmente les coûts, près du double (32%) pensent le contraire.
Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur: Quelles sont maintenant et prochaines étapes pour les finances et les achats? Automatisation, numérisation et avenir du commerce mondial