Quoi de neuf ?

Impacts de l'Automatisation et de la Digitalisation sur les Finances et l'Approvisionnement

 · 

L'automatisation des achats informatiques est une cause qui nous tient à cœur chez Markit - en 2019, 61% des 200000+ commandes de matériel informatique et d'accessoires que nous avons reçues de plus de 9500 clients dans 34 pays ... ont été réalisées 100% automatisées.

Un rapport, rédigé l'an dernier par The Economist Intelligence Unit, et basé sur une enquête menée auprès de plus de 400 responsables des finances et des achats aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et en Allemagne, a indiqué quels aspects de l'automatisation et de la digitalisation devraient affecter leurs entreprises. De plus, quel sera leur impact ? et comment ils se sont préparés ?

Nous avons souligné quelques points de discussion et des idées que nous trouvons particulièrement pertinentes pour notre monde de l'approvisionnement informatique indirect. Pour préparer un avenir automatisé, la réponse la plus courante des départements des finances et des achats consiste à augmenter les budgets technologiques, 39% d'entre eux prenant cette mesure, une réponse logique si davantage de tâches doivent être effectuées par la technologie. 37% assurent que leurs opérations internes sont prêtes pour des processus automatisés et 35% révisent également leurs processus d'approvisionnement.

Cependant, seulement 9% des personnes interrogées pensent que l'automatisation de la prise de décision en matière d'approvisionnement aura le plus grand impact. La prise de décision de fonctions supérieures semble à l'abri de l'automatisation, du moins pour l'instant.

Tendances de l'automatisation, leur impact et comment les entreprises ont réagies

Remarque: la taille de la bulle représente la proportion de répondants ayant choisi la réponse. Source: The Economist Intelligence Unit

Le rapport confirme ce qui est évident pour la plupart d'entre nous dans le secteur des achats informatiques, que la transformation numérique est devenue l'ambition déterminante qui guide la stratégie informatique et les investissements.

«Face à la concurrence croissante des concurrents du numérique, les entreprises en sont venues à développer les compétences, la culture et les modèles commerciaux nécessaires pour utiliser au maximum la technologie numérique comme une question de survie. Les responsables des finances et des achats sont optimistes quant à leur capacité à relever le défi, révèle l'enquête. Plus précisément, un peu plus de trois répondants sur cinq (61%) pensent que leurs fonctions de financement et d'approvisionnement sont préparées aux effets de la numérisation au cours des 18 prochains mois. Lorsqu'on leur a demandé d'identifier les dimensions de la numérisation qui auront le plus grand impact sur leur organisation, 21% ont répondu «transformation numérique des opérations internes à travers l'organisation», la réponse la plus courante. Cela a été suivi peu de temps par la «digitalisation des processus d'approvisionnement» (20%). »

À titre d'exemple, le rapport suggère que Rainer Krug, responsable des finances et des achats mondiaux pour KWS, a le plus besoin d'un aperçu mondial du «bon prix» pour les produits provenant de l'étranger. Rainer affirme que le potentiel de digitalisation dans l'approvisionnement est sa capacité à lui donner un contrôle des dépenses à travers l'organisation, "Nous avons besoin de données volumineuses dans l'approvisionnement", dit-il. «La technologie nous aidera dans les achats [en] nous donnant une base de négociation.»

La plupart des répondants estiment que la numérisation entraînera une réduction globale des coûts. Alors que 17% s'attendent à ce que la numérisation augmente les coûts, près du double (32%) pensent le contraire.

Pour lire le rapport complet, rendez-vous sur: Quelles sont maintenant et prochaines étapes pour les finances et les achats? Automatisation, numérisation et avenir du commerce mondial